La vie affective est l’ensemble des sentiments, des émotions, des relations affectives et de l’amitié avec d’autres personnes. Quant à la vie sexuelle, elle représente l’ensemble des comportements relatifs à la satisfaction de l’instinct sexuel. La sexualité n’est pas uniquement liée à un rapport sexuel, cela peut également être sensoriel et/ou sensuel. Certaines personnes sont asexuel.les : cela signifie qu’elles ne ressentent pas l’envie d’actes sexuels.
La notion d’intimité fait partie des bases constitutionnelles d’une vie affective et sexuelle saine et épanouie et ce, à tout âge de la vie. L’intimité est tout ce qui concerne notre corps, notre santé, nos relations (affectives ou sexuelles) et notre vie sexuelle.
Donner son consentement c’est être d’accord, de manière libre et éclairée, pour que votre partenaire, ou la personne qui vous plait, vous embrasse, vous touche ou ait des relations sexuelles avec vous. En France, l’âge légal pour consentir est fixé à 15 ans. Cela signifie qu’une personne majeure n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec une personne mineure de moins de 15 ans.
Selon une enquête menée par OpinionWay pour les Apprentis d’Auteuil, le 12 octobre 2023, plus d’un tiers des jeunes interrogés de 16 à 20 ans, dit avoir déjà été victimes de violences sexistes et sexuelles. 38% des jeunes hommes, et 22% des jeunes femmes, déclarent que la manière dont les personnes s’apprêtent ou si elles acceptent une invitation, alors cela constitue un rapport consenti. Malgré tout, un tiers de ces jeunes estiment tout de même qu’il leur ait difficile de dire « non ».
En 2022, le nombre de personnes qui ont découvert leur séropositivité a été estimé entre 4 200 et 5 700. Même s’il y a une prévalence de cette maladie chez les travailleurs du sexe et chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, elle touche toutes les personnes et toutes les catégories socio-professionnelles.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de transmettre le VIH par la salive ou par le toucher. Toutefois, les rapports sexuels ne sont pas les seules façons de contracter le virus. Cela peut être par le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales. Par exemple, si une personne séropositive utilise un rasoir et qu’elle se coupe avec celui-ci, et qu’une autre personne vient à utiliser cet objet et se coupe également, alors il peut y avoir un risque de transmission.
Se faire dépister n’est pas une honte, et aucun professionnel de santé ne peut vous juger et/ou juger vos pratiques. Des autotests peuvent être vendus en pharmacie, mais il est tout de même préférable d’effectuer une prise de sang de contrôle.