
21 juillet : Journée mondiale contre la malbouffe
Le phénomène de la malbouffe est né dans les années 60, en partie à cause de la hausse des prix des produits frais. Avec l’arrivée des restaurants fast-food, le terme de “malbouffe” a été popularisé. Ces établissements servent des repas de faible valeur nutritionnelle mais qui sont faciles à emporter, peu chers et servis dans de brefs délais. En dehors des fast-food, ce type d’alimentation se retrouve également dans les rayons des supermarchés, sous forme de hamburgers, pizzas, box de pâtes.
Nous pouvons donc qualifier de malbouffe toute nourriture produite industriellement et de mauvaise qualité nutritionnelle. Il s’agit très souvent de préparations alimentaires riches en sel, en graisses, en sucres et pleines d’additifs et conservateurs.
La malbouffe est devenue un véritable problème de Santé Publique en France. De plus en plus de personnes consomment ce type de nourriture.
QUELQUES CHIFFRES :
🧍♂️8 millions de personnes obèses
❤️🩹500 000 de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque
📈10 millions de personnes souffrant d’hypertension
🩸4,5 millions de personnes diabétiques
Sur le long terme, la malbouffe peut avoir de nombreuses conséquences sur notre corps :
- Surpoids et obésité
- Hypertension artérielle
- Maladies cardiovasculaires
- Diabète
- Cancers
- Dépression
- Troubles de la mémoire
- Troubles du sommeil
Il ne faut cependant pas s’affoler, ces problématiques surviennent après une longue période de consommation de fast-food. Il est cependant important d’avoir une consommation contrôlée.
Et vous, les jeunes, vous vous demandez peut-être « Mais comment faire avec un emploi du temps chargé et de faible revenu ? »
Le premier conseil serait de planifier les repas à l’avance. Cela ne signifie pas nécessairement de cuisiner tous les jours, mais plutôt de dédier un ou deux jours par semaine à la préparation des repas. Cela vous permettra d’avoir des plats déjà prêts et d’éviter de grignoter ou de commander des plats préparés.
Aussi, il n’est pas nécessaire de préparer des recettes compliquées. L’objectif est de choisir des repas simples mais équilibrés, en veillant à inclure tous les groupes alimentaires : des légumes, des protéines animales ou végétales, des féculents et un peu de matières grasses.
Afin de réduire vos coûts, pensez aux légumes surgelés nature et des légumineuses en conserve comme les pois chiches ou les lentilles par exemple.
Pensez également à acheter des produits en vrac, de saison car cela peut être plus économique et de meilleure qualité.
Nam massa erat, aliquet a rutrum eu, sagittis ac nibh. Pellentesque velit dolor, suscipit in ligula a, suscipit rhoncus dui.