Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein
Symbolisé par un ruban de couleur rose, Octobre Rose est mis en avant chaque année depuis plus de trente ans et met l’accent sur le dépistage organisé du cancer du sein.
A ce jour, le cancer du sein est le plus fréquent diagnostiqué chez les femmes en France. Par ailleurs, il est la principale cause de mortalité chez elles. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de plus de 50 ans.

Quelques chiffres :
📊 53% des femmes qui ont plus de 18 ans, soit près de 14,8 millions, méconnaissent les risques liés au cancer du sein
🍷 2 femmes sur 3 ignorent que l’alcool est un facteur de risque majeur
🚬 Près de la moitié des femmes pensent que le tabac n’est pas un facteur aggravant.
Comment se faire dépister ?
Dès le début de la vie sexuelle, il est conseillé de se rapprocher de sa ou de son médecin généraliste, d’une ou d’un gynécologue ou d’une ou d’un sage-femme une fois par an. A l’occasion de ce rendez-vous, un examen des seins doit être réalisé.
Cependant, il est nécessaire de s'observer régulièrement et de, dès le plus jeune âge. En effet, plus le diagnostic de cancer du sein est posé, alors moins les traitements sont lourds et l’on constate également de meilleures chances de guérison.
Comment se passe cette observation :

Une fois par mois, en dehors des règles, on vient rechercher des signes d’alerte :
➡️ Un nodule dur, souvent indolore.
➡️ Une rétractation cutanée ou mammaire.
➡️ Une inflammation (une rougeur associée à une douleur).
➡️ Un écoulement des mamelons hors périodes d’allaitement.
➡️ De l’eczéma des mamelons.
➡️ La présence d’un ou de plusieurs ganglions sous le bras.
Tu peux également visionner cette vidéo qui t’expliquera l’autopalpation des seins :
Attention, si tu constates la moindre anomalie, ou si quelque chose qui te semble étrange, tu peux te rapprocher de ta ou ton médecin ou encore des professionnelles et professionnels adaptés, tels que les gynécologues et sages-femmes, des Service de Santé Etudiante adaptés, avec lesquelles tu te sens le plus à l’aise ! Tu peux également consulter ces spécialistes en libéral ou à l’hôpital.
A partir de 25 ans, l’observation et la palpation des seins restent recommandés au moins une fois par an par une professionnelle ou un professionnel tels qu’une ou un médecin généraliste, une ou un gynécologue ou encore une ou un sage-femme.
A partir de l’âge de 50 ans, et jusqu’à 74 ans, s’il n’y a pas eu de symptômes et/ou d’antécédents liés au cancer du sein, un suivi est à réaliser tous les deux ans. Un courrier orientant vers un dépistage du cancer du sein est alors envoyé directement par l’Assurance Maladie.
Dans le cadre de ce dépistage, l’Assurance Maladie prend en charge à 100% les frais liés aux examens.
Les examens se déclinent en deux étapes :
🔎 Un examen clinique des seins
🔬 Une mammographie
La lecture de la mammographie se fait généralement par deux spécialistes différents, afin d’avoir deux avis de lecture et d’interprétation des résultats. Parfois, une échographie mammaire peut être exigée.
Le cancer du sein concerne aussi les hommes
Chaque année, ce sont 600 cas de cancer du sein chez l’homme qui sont dépistés. Eh oui ! Les hommes aussi possèdent des glandes mammaires. Elles sont juste moins développées que celles des femmes.

Y’a-t-il des facteurs de risque spécifiques ?
Il existe un certain nombre de facteurs de risque :
- Comme pour les femmes, l’âge ;
- Les antécédents familiaux ;
- Le syndrome de Klinefelter ;
- Une exposition aux rayonnements, notamment sur le thorax ;
- Une cirrhose du foie.
D’autres facteurs existent également : une gynécomastie, de l’obésité, la consommation d’alcool, un problème au niveau des testicules, l’exposition professionnelles à certaines substances.
Le dépistage du cancer du sein chez l’homme est identique à celui des femmes.