Lutter contre le "Blues Hivernal"

La grisaille, le froid et la pluie sont au rendez-vous mais : pas de panique !

Nous allons te donner quelques conseils et bonnes astuces pour passer cette période pendant laquelle tu as besoin de te ressourcer, et d’un bon coup de boost ! 

Pratique une activité physique régulière 

Quoi de mieux que de libérer de la dopamine et des endorphines pour maintenir énergie et tonicité ? 

L’activité physique régulière est également préconisée pour aider à passer l’hiver ! Tu n’as pas le temps ? Aucun souci : libère toi 5 à 10 minutes par jour, le matin, pour une petite séance de yoga.  
Si tu le souhaites, pratique la marche rapide pendant 20 à 30 minutes par jour. Aussi, si cela est possible pour toi, troc le bus ou ta voiture par un vélo si cela est possible. 

Ta santé mentale est dans ton assiette ! 

🐟 Favoriser les aliments riches en oméga-3 (noix, huile de colza, sardine, etc.) et en vitamine D (certains champignons, produits laitiers, etc.)

🍎 Alimentation variée incluant des fruits et des légumes, des céréales complètes, des protéines maigres (blanc de poulet, thon, œufs, lentilles vertes, etc.) ; 

🧀 Favoriser une alimentation riche en probiotiques (yaourts, fromages, kéfir, etc.). 

Recette du velouté de potimarron :

  • 1 potimarron 
  • 1 oignon
  • 700 ml de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Instructions :

Commence par couper et épépiner le potimarron, puis réserve le. 

Epluche et coupe grossièrement l'oignon. Ensuite, le faire revenir dans de l'huile d'olive. Rajoute le potimarron coupé et laisse un peu dorer.

Rajoute ton bouillon de légumes (les légumes doivent être recouverts!), et laisse mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. 

Mixe le tout, ajoute le sel et le poivre selon tes goûts.

Facultatif : tu peux rajouter du lait de coco et, pourquoi pas, un peu de gingembre.

Lutter contre l'isolement

Enfin, dans le but de prévenir l’isolement, il est essentiel de maintenir des liens sociaux avec tes proches et de prendre du temps pour toi.
Méditation, automassages, prendre du temps pour tes hobbies personnels (lecture, musique, dessin, etc.), sont autant de choses qui sont nécessaires pour veiller à un équilibre pendant cette saison. 


Si tu as le sentiment de manquer de temps, accorde toi tout de même 10 minutes par jour pour lire, ou écouter de la musique, ou appelle des amis ou de la famille.