Le “Vody” - une boisson pas si inoffensive que ça

Présente dans les Antilles depuis cinq ans, cette “boisson énergisante” de la marque Cody’s Drinks, une entreprise allemande, arrive petit à petit dans l’Héxagone.

Marketing ciblé, packaging coloré... Tout est pensé pour attirer de jeunes consommatrices et consommateurs, notamment celles et ceux entre 16 et 25 ans.

Le Vody est une canette de 25cl composée d’alcool, généralement de vodka, du gin ou du rhum, ainsi que de caféine, de taurine et de sucre. Ce cocktail explosif présente un volume d’alcool compris entre 18% et 22% 

🍺 C’est près de cinq fois plus qu’une bière classique.  

🤯 Une canette contient à elle seule quatre shots.  

⚠️ Décrite comme une “boisson énergétique” alors qu’au-dessus de 15% de volume d’alcool, elle devrait être considéré comme une “boisson spiritueuse”. 

 

Vendues entre 3,50€ et 5,00€, les canettes de Vody restent abordables, accessibles et sont généralement commercialisées dans des petites épiceries.  

Sur les réseaux sociaux, le “Vody Challenge” fait du bruit auprès des jeunes. Le but : en boire le plus possible, le plus vite possible. Cette forte alcoolisation comporte des risques : comas éthyliques, tachycardie, déshydratation, etc. A ce jour, plusieurs morts ont été recensées à cause de ce produit. 

En octobre dernier, l’Assemblée nationale, avec le travail d’Addictions France, a proposé de revoir la taxe, déjà en place, pour les boissons “prémix”. Initialement, cette taxe s’applique pour les mélanges qui contiennent entre 1,2% et 12% de volume d’alcool. Du fait du volume d’alcool contenu dans les boissons Vody, elles sont exclues de cette taxe. Ainsi, cela permettrait de prévenir l’alcoolisation des jeunes.