Le petit guide de la festivalière ou du festivalier responsable

Bien vivre son festival : alcool, consentement et respect   

Faire la fête, c’est un moment de joie, de rencontres et de découvertes. Pour que l’expérience reste agréable pour toutes et tous, voici quelques conseils pour prendre soin de soi et des autres, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool, les relations sexuelles et le respect de chacun et chacune. 

L’alcool, ce n’est pas de l’eau 

L’alcool va avoir un impact sur l’hormone antidiurétique, c’est-à-dire qui diminue la sécrétion d’urine. Cette hormone favorise la réabsorption d’eau dans l’organisme en agissant au niveau des reins, là où l’eau est réabsorbée. En agissant ainsi, l’alcool va bloquer cette hormone, entraînant ainsi une augmentation du volume des urines. Cela signifie alors que nous éliminons plus de liquide que nous en buvons, causant ainsi une déshydratation. 

Cette déshydratation se manifeste par une sensation de soif intense, de maux de tête voire de nausées.  

Pour éviter ces désagréments, hydratez-vous et mangez suffisamment : un verre d’eau, de jus ou de soda, pour un verre d’alcool. Attention, ne confondez pas un “soft” avec une boisson énergisante qui n’apportera pas l’hydratation nécessaire. 

L’excès d’alcool affecte également la capacité à maîtriser certaines situations et à se fixer des limites. Le risque pourrait être d’avoir une relation sexuelle non souhaitée ou d’oublier les mesures de contraception, et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). 

Rapports sexuels protégés et consentis, rapports sexuels réussis  

 

Si tu as oublié de prendre avec toi une boîte de préservatifs internes et/ou externes, pas de panique : la plupart des festivals disposent d’un ou de plusieurs stands de prévention où tu pourras trouver des matériels gratuits. Seuls les préservatifs, qu’ils soient internes ou externes, protègent contre les différentes IST. 

Piqûre de rappel : le consentement, lors d’un rapport sexuel notamment, c’est enthousiaste, clair et réversible. Un “oui” donné lorsqu’une personne a bu n’est pas un vrai oui. 

Faire la fête, ce n’est pas un concours. Connais tes propres limites et respecte celles des autres.  

Tu n’as pas à tout faire, à tout voir, à tout suivre : écoute ton corps et fait des pauses.  

Respect et bienveillance  

  • Si tu remarques que quelqu’un, que tu connais ou non, semble mal à l’aise ou en danger, demande-lui si elle va bien 
  • Respecte les “non”, et les silences 
  • En cas de comportements déplacés ou de harcèlement, signale-les aux bénévoles ou au staff du festival 

  

Sources :  

Effets immédiats d’une consommation d’alcool - Publié le 25 juin 2025