Le logement : un déterminant crucial du bien-être des jeunes
Nous passons une grande partie de notre temps dans notre logement, ce qui fait de celui-ci un facteur déterminant de notre santé, qu’elle soit physique ou mentale. De nombreuses raisons expliquent cette influence, mais il est possible d'agir pour améliorer notre bien-être en apportant quelques ajustements simples dans notre quotidien.

Les caractéristiques de notre logement peuvent avoir des conséquences directes ou indirectes sur différents aspects :
Chiffres clés – Le mal-logement étudiant
🏚️ 1 étudiant sur 2 est mal logé
🧍♂️ 29,5 % en cohabitation contrainte
🚫1 étudiant sur 8 estimes que son logement est indécent*
📉 18 % estiment un impact négatif sur leurs études
*Logement indécent : qui présente un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes, du fait de son état, soit par les conditions dans lesquelles il est occupé, exploité ou utilisé. Nous faisons le point sur la réglementation.
Comment améliorer son logement ?
Afin de réduire les risques liés au logement et améliorer notre santé, différentes habitudes et actions peuvent être mises en place :
- Améliorer la qualité de l’air intérieur : aération régulière, détecteur de fumée aux normes, bonne isolation
- L'entretien de l'installation électrique est une obligation légale qui incombe au propriétaire. Il doit s'assurer que les prises électriques sont conformes aux normes en vigueur et, si l'installation n'a pas été vérifiée récemment (dans les 5 à 10 dernières années), un contrôle par un professionnel est nécessaire.
- Utilisation de produit d’entretien respectueux de l’environnement
- Aménager son logement selon ses goûts et son bien-être, que ce soit avec des plantes, une décoration personnelle ou, au contraire, dans une version plus minimaliste et aérée
Et si nous sommes confrontés à un logement insalubre ?
Chacun peut être confronté un jour à des problèmes d’insalubrité dans son logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. De nombreuses associations sont là pour vous accompagner dans vos démarches :
- Aide Sociale
- L’Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
- L’Agence Départementale pour l'Information sur le Logement
- Confédération Générale du Logement
- Consommation, Logement et Cadre de Vie...
Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreuses associations sont en mesures de vous aider pour vos démarches. N’hésitez pas à vous rapprocher des associations proches de chez vous engagées dans la lutte contre le mal-logement.
Un appel à des mesures structurelles :
Face à l’urgence du mal-logement étudiant, l’Union étudiante réclame :
- La mise en œuvre d’un plan pluriannuel de construction de 600 000 logements Crous d’ici 2025
- Une dotation de 5 milliards d’euros pour rénover les passoires thermiques
- L’élargissement du système de bourses aux étudiants étrangers, souvent en situation de grande précarité
MGEL Logement
MGEL Logement offre du groupe MGEL, propose des résidences pour les étudiants et jeunes actifs. Les logements proposent un cadre de vie optimisé, un accompagnement de qualité, une proximité avec les écoles et universités, et des tarifs adaptés. L'offre est maintenant implantée sur tout le territoire national avec plus de 25 résidences. À l’intérieur des résidences, tout est pensé pour offrir un confort optimal pour les résidents. Des espaces partagés spacieux et confortables sont donc prévus en option et selon les résidences pour encourager les interactions et les moments conviviaux entre résidents. Grâce à la qualité de ses logements, MGEL Logement vise à assurer le bien-être de ses résidents.
