Journée nationale de prévention du suicide
Le 5 février 2026 a lieu la 30e journée nationale de prévention du suicide.
Cette journée rappelle que le suicide est un enjeu majeur de Santé Publique. Cette journée a pour objectif de parler santé mentale, des dispositifs existants et des actions de prévention permettant la réduction de ces décès évitables.
Le suicide peut toucher toute personne, quels que soient le genre, l’âge ou le milieu social. Les signes sont parfois absents ou difficiles à repérer, mais chaque situation révèle une souffrance profonde et silencieuse qui mérite une écoute attentive.
Le nombre de suicides en France est en baisse. Cependant, il est en hausse chez les personnes de moins de 35 ans. On comptabilise 9000 décès et 200 000 tentatives de suicide par an, soit près de 25 décès par jour.

Les facteurs de risque du suicide
Le suicide résulte rarement d’une seule cause. Il est le plus souvent lié à une combinaison de facteurs personnels, sociaux et environnementaux, qui fragilisent l’individu et altèrent sa capacité à faire face aux difficultés.
🧠 Facteurs psychologiques et psychiatriques (dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires)
😔 Facteurs émotionnels et cognitifs (idées noires, désespoir, faible estime de soi)
📜 Facteurs liés à l’histoire personnelle (antécédents de tentative, traumatismes, vécu de violence)
🤝 Facteurs sociaux et relationnels (isolement, conflits familiaux, rupture affective)
🌍 Facteurs liés à l’environnement social (harcèlement scolaire ou professionnel, exclusion, discrimination)
⚡ Facteurs liés aux événements de vie (deuil, séparation, perte d’emploi)
💸 Facteurs socio-économiques (précarité financière, chômage, difficultés d’accès aux soins)
🍷💊 Facteurs liés aux conduites à risque (alcool, drogues, impulsivité)

Les réseaux sociaux et la santé mentale
Françoise DUMONT, ancienne ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées a récemment apporté une réponse en date du 12 juin 2026 concernant l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes.
Elle alerte le Gouvernement sur les effets des réseaux sociaux, notamment TikTok, sur la santé mentale des jeunes. Elle souligne l’augmentation des pensées suicidaires chez les adolescentes et les adolescents, en particulier les jeunes filles, et le rôle des algorithmes qui exposent rapidement les mineures et les mineurs à des contenus liés à la dépression, à l’automutilation et aux troubles alimentaires. Elle demande quelles mesures seront prises pour mieux protéger les enfants et les adolescentes et les adolescents, notamment face à l’accès précoce aux réseaux sociaux et aux dérives algorithmiques.
La formation en santé mentale
MGEL Prévention est particulièrement vigilant sur la question de la santé mentale, c’est pour cela que nous souhaitons accompagner les jeunes de 15 à 30 ans sur cette thématique.
MGEL Propose différents ateliers :
- La Fresque de la Santé Mentale©, inspiré de la Fresque du Climat, pour sensibiliser à la santé mentale grâce à l’intelligence collective. Les objectifs sont : sensibiliser, informer sur les ressources disponibles et proposer des actions collectives pour le bien-être mental.
- Les Formations de premiers secours en santé mentale (PSSM), la formation de 2 jours (14 h, manuel inclus) permet d’acquérir des connaissances sur les troubles mentaux, gérer les crises, développer l’écoute et la communication, et faire face aux comportements agressifs.
- Le dispositif Ambassadeurs et Ambassadrices en Santé Mentale, avec des jeunes majeurs et résidents et des majeures et résidentes volontaires au sein des résidences MGEL Logement. Ils sont formés et elles sont formées afin d’accompagner et d’écouter les autres locataires nécessitant une écoute et un soutien. Ils et elles ne sont pas là pour faire du curatif, mais simplement pour accompagner et diriger vers des professionnelles et professionnels de santé.
- Ateliers personnalisés, pouvant être organisés au sein de résidences, écoles, universités ou associations, pour sensibiliser de manière ludique et interactive.
Vous êtes une professionnelle ou un professionnel, une ou un responsable de structure ou d'association, et vous souhaitez mettre en place l’une de nos actions dans votre établissement ?
