La journée mondiale de lutte contre le sida

Le 1er décembre marque la journée de lutte contre le Sida, qui a pour objectif de réduire les inégalités qui sont à l’origine de l'épidémie du Sida.  

Le Sida est une maladie provoquée par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine), un virus qui affaiblit progressivement le système immunitaire. Le stade le plus avancé de l'infection à VIH est le syndrome d'immunodéficience acquise, ou Sida.  En l’absence de traitement au VIH, la Sida apparaît entre 5 et 10 ans après l'infection, bien que ce délai varie fortement selon les personnes. 

Les chiffres en France - 2024

Environ 5 100 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2024

Pourcentage des personnes séropositives en 2024 en fonction de leur genre

Pourcentage par  mode de contamination du VIH

53%

Rapport hétérosexuels

42%

Rapports sexuels entre hommes

1%

Usage de drogues injectables

3%

Autres

Concernant le Sida, 719 cas, en France, en 2024, ont été recensés : 68% des personnes ignoraient leur séropositivité et 13% connaissaient leur séropositivité mais n’avaient pas de traitement antiviral.  

Prévention et réduction des risques  

Plusieurs moyens permettent de se protéger des IST et de réduire le risque de transmission du VIH. 
La méthode la plus répandue consiste à utiliser un préservatif interne ou externe lors de chaque rapport sexuel, ainsi qu’à effectuer des dépistages réguliers. Ces tests peuvent être réalisés gratuitement dans les CeGIDD ou en laboratoire : ils sont sans ordonnance pour les moins de 26 ans, et pris en charge sur présentation d’une ordonnance pour les plus de 26 ans. 

D’autres moyens de protections existent et sont à différencier :  

D’autres moyens de protections existent et sont à différencier :
La prophylaxie post-exposition (PPE) au VIH s’utilise après un risque avéré, comme un rapport sexuel non protégé, la rupture d’un préservatif, un accident d’exposition professionnelle ou le partage de matériel d’injection. Son objectif est d’empêcher le virus de s’installer dans l’organisme après un contact à risque. Il est recommandé de commencer le traitement le plus rapidement possible, idéalement dans les 4 heures suivant l’exposition, mais il peut être initié jusqu’à 24 heures, et exceptionnellement dans les 48 heures. La PPE s’adresse aux personnes ayant eu une exposition ponctuelle au VIH. Elle peut être obtenue dans les services d’urgence, les centres de santé sexuelle ou auprès des spécialistes en infectiologie.
La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) se prend avant toute période où il existe un risque potentiel de contracter le VIH. Son objectif est de prévenir l’infection avant une exposition possible au virus. Elle doit donc être commencée avant tout contact à risque. La PrEP s’adresse aux personnes séronégatives exposées régulièrement au VIH, comme celles ayant de multiples partenaires, des partenaires séropositifs ou pratiquant des comportements à risque. Elle peut être prescrite par des médecins généralistes, gynécologues, dermatologues, ainsi que dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), les services de maladies infectieuses et tropicales (SMIT) et les Centres de santé et de médiation en santé sexuelle (CSMSS), tels que ceux pilotés par AIDES.

Afin de réduire et prévenir le VIH et le sida, la prévention doit être pérennisée au sein des établissements scolaire, et sur les lieux publics.  

MGEL Prévention, structure dédiée à la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation autour de diverses thématiques de santé, accorde une importance particulière à l’éducation à la vie affective et sexuelle. Son objectif est de prévenir les infections sexuellement transmissibles, notamment en informant et en sensibilisant les jeunes sur le VIH et le Sida. 

RESSOURCES ET NUMEROS :  

🔵Sida info service : 0 800 840 800 : Numéro Vert gratuit, confidentiel et anonyme pour poser des questions sur le sida accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7  
sida-info-service.org 

🔵Fil-Santé-Jeunes : 0 800 235 236 ou depuis un portable 01 44 93 30 74 
Service anonyme et gratuit tous les jours de 8h à minuit 

🔵Ligne Azur : 0 810 20 30 40 : 7/7 de 8h à 23h (coût d'une communication locale) 
Possibilité d'être rappelé gratuitement 

🔵Plateforme « On Sexprime » : ressource créée par Santé Publique France qui propose des vidéos, des quiz, des fiches pratiques et des ressources éducatives sur la sexualité, les relations affectives, les risques sexuels, etc. Ces ressources sont téléchargeables gratuitement et sont adaptées aux différents publics. 

 

🔵L’association du Planning Familial* : offrent des outils éducatifs sur la contraception, les IST et la sexualité.  

🔵La série télévisée « Sex Education » sur Netflix : beaucoup de ressources éducatives y sont développées. Elle peut être utilisée pour amorcer des discussions ou comme support visuel.  

🔵Le 3919 : Numéro d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les femmes. 

🔵Le site du Planning Familial Nouvelle-Aquitaine « Ton plan à toi » : offre des informations fiables sur les sexualités, les questions de genre, de désirs et d’amour, sur les violences sexistes et sexuelles, la santé sexuelle et l’égalité.