Les journées mondiales sans téléphone portable et sans smartphone (ou presque !)
Depuis quelques années maintenant, grâce à l’écrivain français Phil Marso, les journées mondiales sans téléphone portable et sans smartphone sont célébrées les 6, 7 et 8 février. C’est l’occasion pour toutes et tous de ne pas utiliser son téléphone ou son smartphone afin de faire le point sur la relation que l’on entretient avec son appareil.
La campagne de l’année 2026 “Smartphone : Souriez ! L’IA dirige votre vie.” souhaite mettre en avant l’impact de l’intelligence artificielle sur notre quotidien, interrogeant ainsi notre autonomie, nos métiers et nos propres sécurités.

Avant-propos
C’est quoi “l’intelligence artificielle” ?
En réalité, c’est un terme qui est né dans les années 1950, notamment avec Warren Weaver et Alan Turing. Il faudra attendre les années 2000 pour que l’IA soit au cœur de notre société, elle sera également un sujet central pour de nombreux films.
L’intelligence artificielle dite “classique” a pour but de classer, de prévoir, d’optimiser ou encore de décider selon des règles prédictives. Les évolutions portent surtout sur l’efficacité avec une automatisation des processus, optimisation des coûts et la réduction des erreurs humaines. En revanche, l’intelligence artificielle générative créé du contenu et transforme ainsi nos métiers. Elle est capable de produire rapidement des contenus (rédaction, supports pédagogiques, etc.).
Les plus :
⏱️ Gain de temps
👌 Accessibilité et inclusion (aide à la traduction et au sous-titrage des contenus, synthèse vocale, etc.)
🎨 Augmentation de la créativité.
Les moins :
🤯 Dépendance et paresse intellectuelle
💼 Menaces sur certains types d’emplois
📈 Surproduction de contenus
🚫 Atteintes à la vie privée
🎭 Manipulation et désinformation
♻️ Impact écologique
Mon usage de mon téléphone ou de mon smartphone est-il problématique ?
C’est une question que l’on peut se poser si notre téléphone empiète sur notre sommeil, notre travail ou nos études ou encore si l'on ressent un manque ou de l’angoisse lorsqu’on ne l’a pas. Aussi, on peut constater que son usage remplace d’autres activités comme le temps passé avec ses proches, nos loisirs, le sport, la lecture, etc.
Nos proches peuvent se plaindre plus régulièrement de cet usage qu'ils jugent être de trop. Enfin, pour certaines et pour certains, ça peut également être l'outil pour fuir ses propres émotions négatives, tels que l'ennui ou la tristesse.
Bien sûr, un usage excessif de son téléphone ou de son smartphone peut avoir des conséquences sur notre santé, notamment notre santé physique et notre santé mentale. Le sommeil peut être perturbé, et nous pouvons présenter de la fatigue oculaire, des maux de tête et des douleurs à la nuque et aux épaules. S’ajoute à cela une sédentarité accrue qui a un impact notamment sur le poids, le cardio et l’énergie de manière générale.
Comme déjà mentionnée, la santé mentale n’est pas épargnée. On remarque alors une baisse de la capacité de la concentration, ainsi qu’une augmentation de l’anxiété marquée à travers de la surcharge d’informations, les comparaisons sociales ou encore les actualités anxiogènes.
On peut aussi évoquer d’autres risques, telle qu’une rupture entre le lien social et l’intimité. En effet, on peut avoir l’impression qu’une personne soit “coupée en deux” : elle est physiquement présente avec nous, pourtant elle est mentalement sur l’écran. Les conversations paraissent également moins profondes et la capacité d’écoute serait fragilisée. On constate aussi que les comportements sociaux sont perturbés chez les enfants et les adolescentes et les adolescents, notamment car l’écran remplace les interactions “réelles”.
Au quotidien, elle nous pousse à procrastiner de manière digitale : on regarde un ou deux contenus. Puis finalement, on y passe quarante-cinq minutes !
Enfin, les données personnelles sont constamment exploitées par les applications et nous sommes géolocalisés en permanence.
S’il y a des risques liés à l’usage du téléphone ou du smartphone, il y a bien évidemment des avantages.
Nos téléphones et smartphones nous permettent de joindre rapidement nos proches et de garder le lien à distance. Ils sont également de bon usage lorsqu’il s’agit de passer des appels d’urgence, de nous géolocaliser ou encore de partager notre position si l’on est en danger, ou lorsque l’on va à un rendez-vous. Ils permettent également de gagner en autonomie et en organisation. Aussi, ils permettent un accès à l’information et à la culture qui n’est pas négligeable : actualités, tutoriels, ressources pédagogiques, podcasts ou encore cours en ligne... ! Enfin, ils nous permettent de nous divertir et de nous détendre grâce à la musique, aux jeunes, aux réseaux sociaux, etc.
Bien utilisés, les téléphones et smartphones sont de très bons outils !
Vous souhaitez participer aux journées mondiales sans téléphone et smartphone, ou réduire vos usages ? Nous vous proposons quelques conseils pour y parvenir :
Mettez votre téléphone hors de portée visuelle
Que ce soit lors des repas, avec vos proches, au travail, etc.
Optez pour un réveil classique
Laissez ainsi votre téléphone hors de la chambre.
Zone "Zero phone"
Définissez des espaces, ou des temps, dans votre logement où le téléphone est proscrit.
Désactivez les notifications non essentielles
Conservez toutefois celles qui vous permettent de réagir en cas d'urgence.
Passez votre téléphone en noir et blanc
Ainsi, les contenus seront moins attractifs.
Utilisez les fonctions intégrées au téléphone
Gérez plus facilement vos temps d'écran.
Fixez-vous des créneaux
Au lieu d'y aller en continu.
Tournez-vous vers d'autres activités
Lire, dessiner, sortir se balader...
Envie de faire une pause digitale ?
Télécharger nos mots croisés ! 👇👇👇