
Journée mondiale sans tabac
La Journée mondiale sans tabac a lieu chaque année le 31 mai. Elle a été instaurée en 1987 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sensibiliser le public aux dangers du tabac et encourager les fumeurs à arrêter.
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, responsable de 75 000 décès chaque année.
Il n’existe aucun mode de consommation sans risque : qu’il soit fumé (cigarette, narguilé, cigare), ou associé à d’autres substances (cannabis, héroïne...).
Le tabagisme passif : un danger réel, invisible mais toxique
Ce n’est pas juste une “mauvaise odeur", la fumée secondaire contient les mêmes substances toxiques que celle inhalée directement par le fumeur.
- Elle augmente de 27 % le risque d’infarctus du myocarde.
- Elle multiplie par 1,2 le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs exposés.
- Enfants, femmes enceintes, fœtus : les plus vulnérables sont souvent les premières victimes du tabac… sans jamais l’avoir choisi.
Objectifs de la Journée mondiale sans tabac :
✅ Mettre en lumière les effets néfastes du tabac sur la santé (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.).
✅ Promouvoir des politiques efficaces de lutte contre le tabagisme.
✅ Encourager les jeunes à ne pas commencer à fumer.
✅ Soutenir les fumeurs dans leur démarche de sevrage.
Le tabac c'est...
Tu es consommateur de tabac ?
Des milliers de personnes font le choix d’en finir avec le tabac chaque jour et toi aussi, tu peux y arriver. Ce n’est pas une question de volonté surhumaine, mais de soutien, d’accompagnement et de bonnes ressources. Que ce soit pour ta santé, ton souffle, tes proches ou ton avenir, chaque pas compte. Alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?
Le 39 89, l’appli Tabac Info Service, ou même un simple échange avec un professionnel peuvent tout changer. Et si c’était le bon moment pour toi ?
Ressources :
- Le 39 89 : un numéro gratuit où des tabacologues vous offrent un suivi personnalisé.
- L'application Tabac Info Service : une application mobile pour suivre vos progrès, recevoir des conseils et rester motivé. https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Des changements à partir du 1e juillet 2025
Le gouvernement français renforce sa lutte contre le tabagisme en interdisant de fumer aux abords des écoles, sur les plages, dans les parcs...Cette mesure, si elle n’est pas respectée fera l’objet d’une contravention de 135 euros.
Catherine Vautrin, précise que le périmètre d’interdiction sera défini par décret, en concertation avec le Conseil d’Etat et les élus locaux.
En revanche, cette interdiction ne concerne pas les terrasses des cafés, ni les cigarettes électroniques. Cependant, la ministre de la Santé souhaite que d’ici la fin du premier semestre 2026, le taux de nicotine autorisé dans les cigarettes électroniques soit diminué, et que le nombre d’arômes proposés aux consommateurs soit également réduit.
Sources
“Je préserve ma santé” - Publié le 19 août 2020 – Mis à jour le 23 novembre 2022
“Tabagisme passif : attention danger !”- Mis à jour le 19 mai 2023