Journée Mondiale du Diabète

Crée en 1991, la journée mondiale du diabète est célébrée chaque 14 novembre. Cette date coïncide avec la date d’anniversaire de Monsieur Frederick Banting, médecin scientifique ayant découvert l’insuline qui est l’hormone permettant de traiter le diabète. 

Cette journée a pour objectif de faire connaître les diabètes, leur prise en charge et les moyens de prévenir les complications.  

Le diabète - définition  

Le diabète est une maladie chronique se caractérisant par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie)  

Deux types de diabète existent :  

Le diabète de type 1 

Rencontré chez les jeunes enfants, adolescentes et adolescents ou jeunes adultes. Il est dû à un disfonctionnement du pancréas qui ne produit plus assez d’insuline pour réguler la glycémie.  

➡️ Les symptômes se manifestent rapidement avec une soif intense, urines fréquentes, fatigue persistante, nausées ou vomissements...  

Le diabète de type 2

Rencontré généralement à l’âge adulte, les cellules de l’organismes deviennent résistantes à l’insuline, Le pancréas, épuisé à force de produire davantage d’insuline, n’en sécrète plus assez. Le diabète de type 2 est généralement associé à un surpoids, de la sédentarité et une mauvaise alimentation.   

➡️ Les symptômes apparaissent plus lentement que ceux du diabète de type 1 avec une soif excessive, fatigue, vision trouble ...  

Le diabète - Chiffres

En France, on compte aujourd'hui sur le territoire plus de 4 millions de diabétiques avec une prévalence* de 6,48.

*Prévalence : Nombre de cas d'une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens. 

 

Vivre avec le diabète au quotidien  

🩸 Surveillez votre glycémie régulièrement pour évaluer l’efficacité du traitement et ajuster l’alimentation ou l’insuline si nécessaire.

🥦 Adoptez une alimentation équilibrée : privilégiez fibres, protéines maigres et glucides complexes, et limitez sucres ajoutés et graisses saturées.

🏃‍♂️ Faites de l’exercice régulièrement pour aider à contrôler la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline.

💊 Prenez vos médicaments exactement comme prescrits.

 

🚭 Évitez tabac et alcool, qui peuvent aggraver le diabète ou interférer avec les traitements.

❤️ Contrôlez votre tension artérielle si recommandé par votre médecin.

🦶 Vérifiez vos pieds pour détecter coupures, ampoules ou rougeurs, et consultez un médecin en cas de problème persistant.

Sophia un accompagnement pour toutes et tous. 

 

Afin d’accompagner au mieux les personnes atteintes d’un diabète, le service sophia a été mis en place. Ce service propose un accompagnement personnalisé afin de surveiller son alimentation, sa glycémie, ou encore les consultations chez les différents médecins spécialistes. Des infirmières, infirmiers, conseillères et conseillers en santé sont également joignables par téléphone au 0809 400 040 (service gratuit + prix appel). 

Ce service est disponible gratuitement sur le site Amélie pour toutes les personnes de plus de 18 ans, ayant une ou un médecin traitant et qui sont en affection de longue durée (ALD)  

 

Découvrez le témoignage d'Alban Orsini, auteur de "Merci pour ce diabète"

À travers son témoignage, Alban Orsini partage son quotidien avec le diabète de type 1 : la découverte de sa maladie, les changements qu’elle a entraînés dans sa vie, son rapport à l’alimentation et au sport, ainsi que l’importance de son suivi médical.