La journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies
📅 Depuis 2005, le 17 mai marque la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, plus globalement contre toutes les LGBTphobies : un moment crucial pour sensibiliser aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
En France, cette journée est l'occasion pour le ministère de l’Éducation Nationale de lancer la campagne « Ici on peut être soi », destinée à sensibiliser et accompagner élèves et personnels scolaires dans leur lutte contre les violences et discriminations LGBTQIA+.

Sensibilisation et prévention dans les établissements scolaires
À cette occasion, des actions sont mises en place dans les collèges et lycées pour promouvoir des environnements scolaires sûrs et inclusifs, et lutter contre toutes formes de violence, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
Ces initiatives visent spécifiquement à combattre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Une montée des violences LGBTQIA+ en France : des chiffres inquiétants
Les violences et discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+ ont connu une hausse préoccupante en 2023. Selon SOS Homophobie, en 2023, 266 agressions physiques ont été signalées, représentant 11 % des cas de LGBTphobies recensés.
Ces agressions se manifestent principalement par des coups et blessures (72 % des cas), mais aussi des jets d'objets et des crachats (17 % des cas).
d'agressions dans l'espace public
d'agressions au sein de la famille
La journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies est un moment clé pour réaffirmer notre engagement à construire une société plus juste, inclusive et respectueuse de la diversité.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour lutter contre les discriminations et offrir un environnement où chacune et chacun peut être pleinement soi-même, sans crainte.
SOS HOMOPHOBIE
Cette plateforme permet d’offrir une écoute attentive et bienveillante aux victimes et témoins d'actes LGBTphobes. Vous pouvez nous contacter par téléphone, chat ou email pour échanger en toute confidentialité. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter si nécessaire.
Téléphone : 01 48 06 42 41 (gratuit et anonyme)
Leur site Internet

La Fondation Le Refuge
Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+ victimes de violences intrafamiliales, rejetés par leurs parents, chassés du domicile en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Téléphone : 06 31 59 69 50 (gratuit et anonyme)
Leur site Internet
