Journée mondiale de la contraception, parlons-en !
La journée du 26 septembre est consacrée à la sensibilisation autour de la contraception.
Son objectif est de mieux informer les jeunes sur les différents moyens de contraception, afin de faciliter leur accès, de leur permettre de vivre une sexualité épanouie et sans risque, et de réduire le nombre de grossesses non désirées.

Des disparités d’utilisation de la contraception en France
Désinformation et tabous 🙊
Un grand nombre de jeunes grandissent encore sans véritable éducation sexuelle, les poussant à se tourner vers des sources peu fiables où de fausses idées peuvent être partagées.
Aussi, le tabou autour de la sexualité empêche souvent la discussion avec leurs parents ou autres proches. Cette absence de dialogue favorise alors la prise de risques et les fausses idées.
Inégalité économique 💶
Selon une étude de l’Assurance Maladie datant de 2019, les femmes non précaires utilisent plus de contraceptifs remboursés que les femmes précaires.
Cependant, le revenu n’est pas le seul obstacle à l’utilisation pour les femmes précaires.
Effectivement, des barrières non financières jouent également un rôle important : difficultés pour obtenir un rendez-vous médical, problèmes administratifs liés à la couverture santé, ou encore choix de contraceptifs non remboursés pour éviter une consultation.
Les différents moyens de contraception

En France, certaines méthodes contraceptives sont désormais accessibles gratuitement pour faciliter la prévention et réduire les inégalités d’accès.
💊 La contraception d’urgence (pilule du lendemain) est gratuite et disponible sans ordonnance en pharmacie pour toutes les personnes, qu'elles soient majeures ou mineures.
☔ Les préservatifs sont également gratuits pour les moins de 26 ans, sur simple demande en pharmacie, sans ordonnance.
👉 Pour les personnes de plus de 26 ans, les préservatifs sont remboursés à 60 % par l’Assurance Maladie, sur présentation d’une ordonnance.
Ces mesures visent à renforcer l’autonomie des jeunes en matière de santé sexuelle et à faciliter l’accès à une contraception adaptée à chacune et chacun.
Ressources utiles : à qui s’adresser et où s’informer
Le planning familial est une association qui propose une écoute, un accompagnement, des consultations médicales et des actions de prévention. Cette structure est ouverte à toutes et tous, sans condition d’âge ni de situation, tout en garantissant l’anonymat et la confidentialité.
Les services et centres de santé sexuelle sont des centres proposant des consultations gratuites, ou à tarif réduit, des conseils, des dépistages IST ou encore des entretiens pré-IVG.
Les services de santé étudiante sont disponibles dans plusieurs campus. Ils permettent un accompagnement des étudiantes et étudiants en matière de santé, notamment sexuelle. Consultations médicales, accès à la contraception, dépistage gratuit sont des services qui peuvent vous êtes proposés.