Journée internationale des personnes handicapées
Le 3 décembre 1992, l’Organisation Mondiale de la Santé (ONU) a mis en place la journée internationale des personnes handicapées. Cette journée a pour objectif de soutenir les personnes en situation de handicap dans le monde.
Cette journée est également l’occasion de mettre en lumière les initiatives, les droits, les services et les dispositifs d’accompagnement existants. C’est aussi un temps pour sensibiliser le grand public à l’importance d’une société accessible et de rappeler les nombreux défis encore présents dans la société, l’accès à l’éducation, l’emploi, la santé, la participation citoyenne et culturelle, ou encore l’autonomie dans la vie quotidienne.

L’occasion de mettre un point d’honneur sur le FALC : un outil indispensable
Le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) est un outil qui favorise l’inclusion qui occupe une place centrale pour les personnes en situation de handicap.
L’objectif de cet outil est de permettre de rendre l’information plus claire, simple et donc plus accessible à un grand nombre :
-
👤 Personnes avec des troubles cognitifs ou psychosociaux
-
🗣️ Personnes ne maîtrisant pas bien la langue française
-
🧠 Personnes ayant une déficience intellectuelle
-
📘Personnes souhaitant une information plus simple, lisible et directe
A ce jour, c’est l’association Inclusion Europe qui rend possible la diffusion de l’outil. Pour qu’un texte ou tout autre support de communication soit considéré comme FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes ayant une déficience intellectuelle.

MGEL Prévention engagée pour une information accessible pour toutes et tous
Afin de renforcer sa démarche d’inclusivité, MGEL Prévention est aujourd’hui à la recherche d'un soutien humain et financier pour pouvoir adapter l'ensemble des ses contenus en FALC.
Nous restons disponibles et avons à cœur de mobiliser pour construire, avec nos partenaires, un environnement plus accessible à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités.