Internet Safer Day : “Les écrans et toi... Comment ça va ?” - La campagne 2026 est lancée
Le 10 février, puis l’ensemble du mois de février et jusqu’à fin mars, “l’Internet Safer Day” est à destination des jeunes, des familles et de l’ensemble de la communauté éducative.
Cette année, l’édition est dédiée au bien-être numérique des jeunes. Celle-ci a pour buts de veiller au bien-être des jeunes, savoir de quelles manières le préserver et comprendre comment leurs pratiques numériques, leurs contenus et leurs interactions en ligne affectent leur bien-être. Enfin, il convient de leur donner des clés pour aller vers un rapport plus équilibré face aux écrans.

En parallèle, récemment, une proposition de loi visant à protéger les mineures et les mineurs des risques liés à leur utilisation des réseaux sociaux a été prononcée. Celle-ci a alors été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 26 janvier 2026. Le texte est aujourd’hui en cours d'examen par le Sénat.
La loi en bref...
La proposition de loi prévoit alors d’interdire l’accès aux réseaux sociaux en ligne fournis par une plateforme en ligne aux mineures et aux mineurs de moins de 15 ans. Initialement, le texte prévoyait l’interdiction générale pour l’ensemble des plateformes en lignes. Cependant, le Conseil d’Etat a soulevé quelques limites. Ainsi, la proposition de loi ne s’applique pas aux :
📚 Encyclopédies en ligne
📂 Répertoires éducatifs ou scientifiques
🖥️ Plateformes de développement et de partage de logiciels libres
Les jeunes de moins de 15 ans auront toujours accès aux articles de presse en ligne, aux contenus audiovisuels diffusés par la presse et les médias. En somme, ce sont les plateformes Instagram, TikTok, Snapchat et Facebook, ainsi que les services permettant des interactions et des diffusions publiques qui sont principalement visés.
Pour veiller au bon respect de cette interdiction, c’est l’ARCOM (Autorité publique française de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique) qui en aura la charge.
Concernant les plateformes accessibles et/ou dédiées aux mineures et aux mineurs, il sera interdit de faire la promotion de produits ou de services susceptibles d’altérer la santé mentale ou la santé physique. De la même manière, les influenceuses et les influenceurs ne pourront pas diffuser des contenus de promotion à destination des mineures et mineurs. Une mention “produit dangereux pour les moins de 15 ans” devra également être mentionné lorsque cela sera nécessaire.
Le texte de loi prévoyait également l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables au lycée. Cependant, cela a été revu et, finalement, les lycées devront préciser dans leur règlement intérieur les lieux et conditions d’utilisation des téléphones portables au sein de l’établissement. Cette mesure devrait être appliquée dès la rentrée 2026-2027.