Evolution du dispositif M'T DENTS

Depuis le 1er avril 2025, le dispositif “M'T Dents” a évolué et est désormais accessible aux enfants et aux jeunes adultes de 3 à 24 ans.

Jusque-là, le programme M'T Dents proposait la prise en charge d’un rendez-vous bucco-dentaire tous les trois ans. L’Assurance Maladie envoyait alors une invitation et un bon de pris en charge à transmettre au praticien ou à la praticienne lors du rendez-vous

Aujourd’hui, toutes les personnes de 3 à 24 ans peuvent bénéficier d’un rendez-vous totalement gratuit et sans avance de frais chez un chirurgien-dentiste ou une chirurgienne-dentiste chaque année. Toutefois, ces rendez-vous concernent uniquement : 

⚠️ La recherche de facteurs de risques (succion du pouce, tabagisme, etc.)

🦷 Un examen bucco-dentaire complet

🪥Des conseils d’éducation sanitaire, notamment sur le brossage des dents

❤️‍🩹 S’il l’est jugé nécessaire, l’établissement d’un programme de soins dans les six mois suivant l’examen bucco-dentaire

Les traitements orthodontiques et les prothèses et les techniques de réparation inlay-onlay ne sont quant à eux pas pris en charge dans le cadre du programme M'T Dents. Sachez alors que si votre chirurgien-dentiste/une chirurgienne-dentiste vous propose l’un de ces traitements, il/elle doit également vous informer du montant et du remboursement des actes. Les personnes qui ont le droit à l’Aide Médicale d’Etat (AME) n’ont pas accès à ce dispositif. 

L’autre changement, qui concerne davantage les praticiens et les praticiennes, c’est que ce dispositif a été revalorisé de 10 euros.