mgel-preventionmgel-preventionmgel-preventionmgel-prevention
  • Accueil
  • E-learning
  • Ma santé
  • Mes ressources
  • Contact
  • Accueil pro
  • Nos actions & outils
    • Interventions en stand
    • Interventions en classe
    • Interventions en festival
    • Baromètre santé
  • Nos formations et ateliers
  • Allons plus loin
  • Contact pro
✕

Cyber-usages et Sommeil
• Evaluer ses habitudes de vie• Faire bon usage des réseaux sociaux • Connaître les ressources disponibles

Le saviez-vous ? Au moins 24% des familles, en France, ont déjà été confrontées à du cyberharcèlement, dont près d’un quart de jeunes, selon une enquête de l’association E-Enfance, en 2023.

Qu’est-ce que la « e-réputation » ? C’est simplement l’image que l’on se fait sur Internet. Celle-ci est intimement liée aux traces numériques qui, quant à elles, sont l’ensemble des données et des informations à votre sujet laissées par vous-même, ou par d’autres, sur Internet. Attention, elles peuvent également être « subies », lorsqu’il s’agit de mentions en commentaires, sur des publications ou encore des photos, etc.

Penser à regarder ce que les moteurs de recherches disent sur soi ou encore maîtriser sa présence sur les réseaux sociaux peuvent être de bonnes solutions pour gérer ses traces numériques et protéger sa e-réputation.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) définit le cyberharcèlement comme étant « le fait de recevoir des messages répétés dont le contenu est teinté de menaces, d’insultes ou de chantage. ». En effet, ce sont souvent des messages qui ont pour but d’humilier une personne, de partager des rumeurs ou encore intimider une personne, sur Internet.

Qu’est-ce qui caractérise un comportement harcelant sur Internet ?

  • La répétition de ce comportement
  • Une atteinte grave et réelle à la tranquillité de la personne harcelée
  • Un lien entre le comportement et ladite atteinte à la tranquillité de la personne
  • Une preuve que l’harceleur savait ce qu’il faisait

Le « revenge porn » est une forme de vengeance qui est souvent utilisée, notamment chez les 15-26 ans, selon une étude américaine. Cela consiste en la diffusion, sans le consentement de la ou des personnes, d’un contenu sexuellement explicite.

Plus que l’écran lui-même, c’est l’activité qui est la source de l’addiction en créant un circuit de récompense chez la personne : impossible de gérer son temps d’écran et sa frustration lorsqu’il est impossible d’y avoir accès…

Absence de contrôle, sensation de vide, mauvaise hygiène de vie, isolement… sont autant de symptômes et de risques qui sont associés à la dépendance aux écrans.

Pour s’en défaire, il est tout à fait possible de mettre en pause les notifications et de supprimer les applications qui sont chronophages et inutiles. Attention, si l’auto-régulation ne suffit pas, une consultation avec un addictologue spécialisé et recommandée.

Dans un monde hyperconnecté, il est difficile de passer à côté, surtout dans le monde du travail. Que ce soit pour des personnes salariées ou alternantes, être hyperconnecté peut-être synonyme de performant. Dans l’absolu, rappelez-vous que tout n’est pas urgent et apprenez à déconnecter.

Bien que l’exposition à la lumière bleue, notamment dégagée par les écrans, puisse générer de la fatigue et des douleurs oculaires qui incitent à se reposer, celle-ci est peut également source d’insomnies et de troubles de sommeil.

Afin de limiter ces effets, passez vos écrans en « mode sombre » et évitez les écrans au moins trente minutes avant de se coucher.

Nous nous distinguons comme un acteur engagé en faveur de l'égalité professionnelle

Favoriser la santé et le bien-être des jeunes
par la sensibilisation et la prévention.

  • Calendrier
  • Qui sommes-nous
  • Mentions légales
  • Statuts
  • Recrutement
  • No translations available for this page
    Se connecter
    The password must have a minimum of 8 characters of numbers and letters, contain at least 1 capital letter
    I want to sign up as instructor
    Se souvenir de moi
    Se connecter S'inscrire
    Restaurer le mot de passe
    Envoyer le lien de réinitialisation
    Password reset link sent to your email Fermer
    Your application is sent We'll send you an email as soon as your application is approved. Go to Profile
    Pas encore de compte ? S'inscrire Se connecter
    Mot de passe perdu
    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir
    {title} {title} {title}