
Journée Mondiale de lutte contre le cancer
Chaque année, le 4 février, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Cette journée, créée en 2000 par l’Union internationale contre le cancer (UICC) rappelle que le cancer est bien plus qu’une maladie, c’est une épreuve humaine, et sociale.
Le cancer, un enjeu de santé publique majeur
Le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. En France, il représente la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième cause de mortalité chez la femme.
Chaque année on compte environ 380 000 nouveau cas de cancer, et plus de 150 000 décès pour la même raison. La plupart de ces nouveaux cas de cancers concernent le cancer du sein, de la prostate, des poumons et le cancer colorectal.
Une grande partie de ces cancers pourrait être évitée ou prise en charge plus précocement grâce à des actions de prévention et de dépistage.
La prévention : un levier essentiel
La prévention primaire et le cancer : la prévention joue un rôle clé dans la réduction des risques de cancer. Adopter un mode de vie sain peut faire une réelle différence
🏃♂️ Faire de l’activité physique régulière
🚭 Arrêter le tabac
🥗 Manger équilibré
🍷 Limiter sa consommation d’alcool ou autres substances
😴 Avoir un sommeil de qualité
🧘♀️ Écouter son corps et les signaux d’alerte : perte d’appétit, fatigue chronique
🧴 Se protéger du soleil
La prévention secondaire et le dépistage
La prévention secondaire vise à détecter le cancer à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes, afin d’améliorer les chances de guérison et de réduire la mortalité. Le dépistage permet une prise en charge plus rapide et des traitements souvent moins lourds.
Chaque année en France, des programmes de dépistage concernant les cancers du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus sont mis en place à destination de la population.
Dépistages organisés en France
- Dépistage organisé du cancer du sein
- Dépistage organisé du cancer colorectal
- Dépistage organisé du cancer du col de l’utérus
oies inégalités persistantes
Malgré l’existence de programmes de prévention et de dépistage, toutes les populations ne sont pas égales face au cancer. Les inégalités sociales, économiques et territoriales influencent fortement l’accès à l’information, aux soins et aux examens de dépistage.
Les cancers touchent plus souvent les personnes issues de milieux modestes.
Cette différence s’explique en grande partie par une exposition plus élevée aux facteurs de risque avant la maladie, tels que le tabac ou certains produits cancérigènes.
En France, ces inégalités se renforcent pendant la maladie, notamment en raison de retards de diagnostic et d’une participation moindre aux campagnes de dépistage parmi les populations défavorisées. Les études montrent que ces écarts sont plus prononcés chez les hommes isolés, mais touchent également les femmes, dont la mortalité liée au cancer connaît une hausse dans les milieux modestes.
Notons, que les dépistages organisés par l’Assurance Maladie sont entièrement pris en charge, parlez-en autour de vous !
Soyez un acteur ou une actrice pour votre santé !
Sources :
Assurance Maladie. (n.d.). Ameli - Le site de l’Assurance Maladie.
OCDE/Commission Européenne (2025), Profils sur le cancer par pays : France 2025, Profils des pays de l’UE sur le cancer, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/00068bb5-fr.