Semaine européenne du sport 2025
La Semaine européenne du sport, créée en 2015, fête ses 10 ans cette année. Cette campagne œuvre chaque année pour encourager les Européens à adopter un mode de vie actif et lutter contre la sédentarité.
La semaine se déroulera du 23 au 30 septembre 2025, période propice à la rentrée qui rime très souvent avec une volonté de changement et de prise de nouvelles résolutions. Cette période est également idéale pour lancer une dynamique collective en faveur du bien-être.

INCLUSION
L’un des piliers fondateurs de la Semaine européenne du sport est de garantir que chacune et chacun puisse pratiquer une activité physique, indépendamment de son âge, de son genre, de son origine, de sa condition physique ou de ses capacités.
L’inclusion est désormais au cœur même du sport, avec une volonté affirmée de garantir à chacune et chacun l’accès à la pratique, quelles que soient ses différences ou ses situations de vie.
-
♿ Les personnes en situation de handicap : de nombreuses structures organisent des événements adaptés : handisport, sports sensoriels…
-
👵 Les personnes âgées : des actions intergénérationnelles sont mises en place pour lutter contre l’isolement social : marche nordique, yoga senior, randonnées encadrées, activités physiques adaptées.
-
🤝 Les personnes en situation de précarité : pour faciliter l’accès au sport, des dispositifs solidaires sont mis en place : tarifs réduits, équipements prêtés, activités gratuites. Le sport devient un outil d’inclusion et de reconstruction personnelle.
-
🚺 Femmes : la sous-représentation des femmes dans le sport dès le collège est reconnue comme une inégalité persistante. Cependant, de plus en plus de collectivités et salles de sport ouvrent et proposent des clubs 100% féminins.
BIEN ÊTRE
Pratiquer une activité physique régulière est un véritable atout pour le bien-être, tant sur le plan physique que mental. En bougeant chaque jour, même de manière modérée, on renforce son cœur, ses muscles et ses os, tout en prévenant de nombreuses maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires ou encore certains cancers. Le sport agit aussi comme un anti-stress naturel : il libère des hormones qui améliorent l’humeur, réduisent l’anxiété et favorisent un sommeil de meilleure qualité. Au-delà des bienfaits sur la santé, l’activité physique permet aussi de créer du lien social, de développer la confiance en soi et de rompre avec la sédentarité. Ainsi, intégrer une activité physique dans son quotidien, c’est donc choisir de vivre mieux et en meilleure santé.
APPARTENANCE
Une étude de janvier 2025, menée par l’Observatoire des Métiers du Sport et la Commission Paritaire Nationale Emploi - Formation (CPNEF Sport) a souligné que pour 84 % des Français, le sport joue un rôle majeur dans la cohésion sociale. Il facilite les échanges, crée des liens entre les individus et renforce le sentiment d’appartenance. Les associations sportives sont ainsi reconnues comme des lieux essentiels de convivialité et de lien social, juste après les cafés et restaurants.
🧠 71 % des Français et Françaises estiment que les interactions sociales liées au sport ont un effet positif sur leur santé psychologique.
Le sport permet de créer un environnement sûr dans lequel chacune et chacun se sent le bienvenu, en surmontant les barrières sociales, en offrant des opportunités de vie et en créant des liens entre les générations.