
Retour sur la formation “Prise de Parole en Public” (IFSI de Haguenau, 67) 2025
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Service Sanitaire (SeSa). “Le SeSa vise à initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire par les étudiants en santé” (1). Les objectifs principaux de cette formation sont de permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances et bonnes pratiques en prise de parole en public auprès d’un public jeune.
Le déroulé de la formation
L’intervention a été tenue par Laura Pancetti, Chargée de projet Prévention Santé Solidarité au sein de MGEL Prévention et elle s’est déclinée en deux temps : une première partie en promotion complète où un apport théorique sur “les bases d’une bonne prise de parole” a été donné. Ensuite, les étudiants et étudiantes étaient séparés en sous-groupes et ont pu partager leur projet et leurs outils. Certains de ces groupes étaient volontaires pour réaliser des “mises en situation”, notamment pour améliorer la gestion des éléments perturbateurs lors de leur intervention. Tous les étudiants et étudiantes ont reçu des astuces et bons conseils pour améliorer leur propre gestion du stress.
Le bilan global
A l’issue, un questionnaire de satisfaction leur a été soumis. Ainsi, nous pouvons constater que la note moyenne donnée est de 9,4/10. En effet, nombreux sont ceux et celles qui ont appréciés les conseils, l’écoute et l’approche de l’intervenante pour cette formation.
Ce que l’on remarque également, c’est qu’à l’issue de cette formation, ils sont 99% à estimer se sentir prêts et prêtes à intervenir auprès d’un public jeune. Toutefois, ils sont 90% à penser ne pas se sentir capable de positionner leur corps dans l’espace et craignent rester trop statiques.
En conclusion
Au-delà de leur stage de Service Sanitaire, cette formation leur sera utile tout au long de leur carrière, qu’ils se destinent à travailler directement en services de soins, ou bien qu’ils poursuivent leurs études.
Grâce aux retours des étudiants et étudiantes, mais également à ceux de l'établissement, cette formation montre la manière dont elle est adaptée, notamment pour les futurs professionnels et futures professionnelles de santé.
Leurs stages se déroulent entre le 20 mars et début avril, nous restons bien évidemment en lien avec l’établissement pour faire le point à l’issue.
MGEL Prévention remercie vivement l'IFSI de Haguenau pour la confiance qui nous a été accordée cette année encore.
(1) Mise en œuvre du Service Sanitaire pour les étudiants en santé
Image générée avec IA.
Vous êtes intéressés par cette formation ?